Conseil Hygiène Buccodentaire


L’hygiène buccodentaire de votre animal doit être prise en charge dès son plus jeune âge.

Chez le chat les dents déciduales (« de lait ») tombent dès le 3ème mois et dès le 2ème chez le chien. Les dents définitives sont toutes présentes à la fin du 7ème mois chez les 2 espèces.

Parfois certaines dents déciduales ne tombent pas et peuvent gêner la mise en place des dents définitives et provoquer une mauvaise occlusion et plus tard une accumulation de tartre. Si à 8 mois les dents ne sont pas tombées il faudra procéder à leur extraction sous anesthésie.

La principale maladie buccodentaire touchant les chiens et les chats provient de l’accumulation de tartre et de plaque dentaire (provoquant gingivites et parodontites), les caries sont exceptionnelles ! Plusieurs moyens sont disponibles afin de limiter l’apparition du tartre et de la plaque dentaire :
• Le brossage, idéalement tous les jours pour être efficace, avec un dentifrice adapté aux animaux. Il vaut mieux habituer votre animal très tôt.
• L’alimentation sèche sous forme de croquette favorise la mastication par rapport à une alimentation humide (boite, sachet ou ration ménagère). Certaines croquettes ont même une forme et une structure spécialement étudiées pour avoir une action de brossage lorsque l’animal les croque.
• Les friandises à mâcher ont une action mécanique abrasive. Il faut préférer les lamelles (si possible peu caloriques) aux os (naturel ou en peau de buffle).

Lorsque le tartre est déjà présent, un détartrage est le seul moyen de l’enlever. Il s’effectue sous anesthésie générale par un vétérinaire au moyen d’un insert à ultrason qui fragmente le tartre. Un polissage réalisé ensuite permet d’obtenir une surface dentaire lisse limitant l’accroche du tartre dont la récidive reste inévitable sans hygiène buccodentaire.


Les étapes de détartrage chez un chien