Le coup de chaleur

Le coup de chaleur est une urgence vitale, en effet chez le chien la mortalité associée est supérieure à 50%.


Qu’est ce qu’un coup de chaleur ?

Il s’agit d’un syndrome caractérisé par un état d’hyperthermie très important pendant une période plus ou moins longue, des altérations nerveuses centrales et une respiration haletante.

Il survient en général quand votre animal se retrouve dans un environnement particulièrement chaud et/ou humide.

Il convient d’être particulièrement vigilant à ne pas laisser son animal dans la voiture même peu de temps : en effet, pour une température extérieure de 20°C au soleil, la température dans l’habitacle de votre voiture monte à 30°C en 10 minutes et à 40°C en 30 minutes. Si la température extérieure est de 30°C, elle passe à 40°C en 10 minutes et à plus de 50°C en une demi heure à l’intérieur de votre voiture !


Des prédispositions ?

A savoir, pour commencer que les chiens ne transpirent pas comme nous. En effet, chez eux le mécanisme de transpiration est assez limité : ils ont très peu de glandes sudoripares et celles-ci sont localisées essentiellement au niveau des coussinets, ce qui est insuffisant pour évacuer suffisamment la chaleur en cas de forte température. L’halètement est pour eux le principal moyen d’évacuer la chaleur.

Les chiens de race brachycéphale (Bouledogue français ou anglais, Carlin, Boxer…) de part leur faciès (narines sténosées, voile du palais épaissi, macroglossie) y sont tout particulièrement sensibles.
Les chiots régulent moins bien leur température corporelle et sont donc plus à risque.
Enfin, les animaux âgés ou présentant des pathologies respiratoires, cardiaques ou des maladies concomitantes (obésité, diabète, épilepsie…).


Quels symptômes ?

Dans un premier temps, votre animal présente une hyperthermie (au moins supérieure à 40,5°C).
Il aura tendance à haleter de manière excessive, à saliver et à chercher un endroit frais.
Par la suite, il pourra présenter un état d’abattement allant jusqu’à un état d’hypovigilance, des symptômes digestifs tel que diarrhée et vomissements, un état de déshydratation (muqueuses congestionnées et sèches) peuvent également survenir.
Les symptômes peuvent s’aggraver allant jusqu’à des troubles neurologiques (crises convulsives, coma), mais également des troubles de la coagulation (saignement du nez, vomissement de sang, apparition de pétéchies (piqueté hémorragique).

Au stade ultime, un arrêt cardio-respiratoire survient entraînant alors la mort de l’animal.


Premiers soins

Eloigner votre chien de la source de chaleur, le refroidir avec une douche d'eau fraîche puis le couvrir avec une serviette mouillée jusqu’à ce que sa température avoisine les 39.5 à 39°C.
Attention, pas d’automédication ! En particulier, l’usage d’antipyrétique est contre-indiqué, l’élévation de la température n’étant pas secondaire à un syndrome fébrile.
Dans tous les cas, l’emmener d’urgence chez votre vétérinaire traitant qui prendra les mesures nécessaires l’état de choc et les complications secondaires éventuelles (œdème cérébral, insuffisance rénale, troubles cardiaques…).

Ensuite, une surveillance médicale de plusieurs jours est le plus souvent nécessaire. Des symptômes de défaillance organique peuvent apparaître jusqu’à 5 jours après le coup de chaleur. Le taux de mortalité étant maximal dans les premières 48h. Si l’animal survit plus de 72h le pronostic vital s’améliore. Des complications tardives sont malgré tout possible, tel l’insuffisance rénale chronique par exemple.


Les situations à risque à éviter

Eviter de manière générale tout environnement chaud, humide et mal ventilé.
Eviter de lui faire pratiquer des activités physiques dans ces conditions.
Ne pas sortir votre animal aux heures les plus chaudes de la journée, le garder au frais dans une pièce bien ventilée avec de l’eau fraîche à disposition, le mouiller fréquemment si besoin.