La santé de votre animal nécessite une chirurgie :
Lorsque vous amenez votre animal à la clinique pour une chirurgie programmée, son admission est réalisée par une assistante vétérinaire qui vérifiera avec vous son poids, son état de santé ainsi que vos coordonnées.




Sauf en cas d’accident ou d’urgence vitale, un jeûne de 12h est préconisé pour limiter les effets gastro-intestinaux de l’anesthésie.

Votre animal est ensuite conduit au chenil. Après un examen clinique réalisé par un vétérinaire, il sera tranquillisé selon le protocole adapté à chaque animal. Nous apportons une attention tout particulière à la gestion de la douleur. Ainsi une analgésie multimodale (c'est-à-dire utilisant plusieurs produits) est mise en place tout au long de la journée d’hospitalisation et comprend au minimum un anti-inflammatoire et un morphinique.

Une fois la prémédication effective (10 à 30 minutes), votre animal est pris en charge par l’équipe chirurgicale pour la préparation préopératoire (tonte, désinfection), l’anesthésie puis la chirurgie.

Après l’intervention, l’Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire surveillera le réveil de votre animal.

Selon la complexité de la chirurgie ou la sévérité de la maladie, votre animal vous sera rendu par un vétérinaire en fin de journée ou restera hospitalisé. Dans tous les cas des nouvelles vous seront délivrées une fois votre animal sorti de la phase de réveil.

A sa sortie, le vétérinaire vous expliquera le traitement à poursuivre adapté à la chirurgie et à votre animal mais aussi les effets encore visibles de l’anesthésie et la surveillance à apporter à votre animal (démarche anormale, risques de vomissement).

Si votre animal a tendance à tirer sur les points de suture ou à beaucoup lécher les plaies, un carcan sera nécessaire pour permettre une bonne cicatrisation. Dans tous les cas, les sutures cutanées nécessitent un retrait des fils lors d’une consultation (gratuite) qui permet au vétérinaire de contrôler la santé de votre animal.