

Sauf en cas d’accident ou d’urgence vitale, un jeûne de 12h est préalablement demandé pour limiter les effets gastro-intestinaux liés à l’anesthésie.
Dans notre clinique, tout animal âgé de plus de 8 ans (âge correspondant au seuil de vieillissement des organes) ou tout animal présentant une pathologie sérieuse, bénéficiera d’un bilan sanguin préopératoire afin d'évaluer le fonctionnement des principaux organes responsables de l’élimination des molécules tranquillisantes ou anesthésiques.
Après un examen clinique réalisé par un vétérinaire, votre animal est tranquillisé selon un protocole adapté à chaque cas.
Après la mise en place d'un cathéter intraveineux et l'induction de l'anesthésie par voie sanguine, une sonde est placée dans la trachée de votre animal. Celui-ci respirera ensuite un mélange d’oxygène et de gaz anesthésique qui le maintiendra anesthésié afin de réaliser les actes médicaux ou chirurgicaux nécessaires.
Pendant une chirurgie votre animal est placé sur un tapis chauffant qui maintient sa température corporelle et évite les fortes hypothermies, liées à l’anesthésie et à la chirurgie, pouvant compliquer le réveil. De même, une perfusion est mise en place en début d’anesthésie et n’est retirée qu’une fois l’animal réveillé. Celle-ci assure un bon fonctionnement de l’ensemble des organes et permet l’administration intraveineuse de médicaments (analgésiques, antibiotiques…).
Enfin un monitoring équivalent au suivi de l’anesthésie chez l’homme assure un contrôle permanent des paramètres vitaux de votre animal (fréquence et rythme cardiaque, pression artérielle, oxygénation, courbe respiratoire, température corporelle).
Lorsque votre animal se réveille, la sonde trachéale est retirée dès qu’il récupère un réflexe de déglutition et nous l’installons au chenil. Une assistante le surveillera ensuite jusqu’à ce que vous le récupériez.
Dans le cas d’opérations chirurgicales de courte durée sur des animaux en bonne santé (par exemple une castration de chat), une anesthésie fixe peut être utilisée. L’administration des molécules anesthésiques et analgésiques s’effectue donc par injections sous-cutanées et intramusculaires. La surveillance de l’anesthésie et du réveil reste identique.